dimanche 29 mars 2015

"Alebrijes"


Bien qu'étant une forme d'art populaire mexicain, ces créatures fantastiques ont une histoire assez récente et particulière.

Les premiers Alebrijes sont nés de la main de Pedro Linares, artiste – artisan sculpteur mexicain né en 1906, et qui a collaboré avec de grands artistes mexicains (comme Frida Kahlo ou Diego Rivera).

C'est âgé de 30 ans que Linares tombe soudainement malade. Un jour, inconscient et à l'article de la mort, il se met à faire un rêve étrange : il se retrouve en un lieu qui semble être une forêt. Il y voit des arbres, des animaux, des rochers, un ciel bleu ponctué de quelques nuages, il s'y balade heureux, la quiétude submerge son corps et peu à peu la douleur s'en va.
Mais tout d'un coup, les rochers, les nuages, les animaux se transforment d'une étrange façon, et ce sont des sortes d'animaux mais inconnus qui apparaissent. Il voit un coq à cornes de buffle, un lion à tête d'aigle ou encore un gorille avec des ailes de papillon. Et toutes ces créatures étranges crient d'une seule voix ce mot mystérieux « Alebrijes, Alebrijes, ALEBRIJES »
 
 





















La douleur, qui avait quitté son corps revient de plus belle, se concentrant dans sa tête. Incapable de rester sur place, il s'enfuit, courant sur un chemin caillouteux où un homme était simplement en train de se promener.
Il demande alors à l'homme de l'aide, l'homme lui répond qu'au bout du chemin se trouve une sortie. Il court, il court, jusqu'à se retrouver devant une fenêtre, il passe à travers, et là... se réveille.


Et c'est quelques temps plus tard, après avoir recouvré la santé, que Pedro Linares décide de redonner forme aux créatures étranges de son rêve, en utilisant du bois pour l'ossature, et le papier mâché pour l'enveloppe. Il les nommera les « Alebrijes ».

Mais l'histoire ne s'arrête pas là car, pour faire face à un succès et une demande de plus en plus importants, Perdro Linares met sa famille à contribution pour confectionner ses Alebrijes, et puis ce sera les artisans de la région qui se mettront à confectionner leur propres Alebrijes. Et ces figurines en papier mâché représentent aujourd’hui une part importante de l'économie de la région d' Oaxaca.

Pedro Linares, devenu une légende dans son pays, nous a quittés en 1992, à l'âge honorable de 86 ans.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire